Qu’est ce que le concept de la seringue hypodermique ?

Page

hypodermic model

Il s’agit d’un concept en sociologie développé dans les années 30 concernant l’effet des médias de masse sur les individus. Ce courant sociologique considère  que les médias injectent leurs informations (propagandes, news etc…) directement telle une seringue dans les pensées de l’individu. Ainsi ils injectent de manière uniforme des messages, des idées et des attitudes dans le cerveau des membres de l’audience considérés comme atomisés et vulnérables.

Ce modèle est considéré comme obsolète aujourd’hui, puisque d’autres approches de la relation médias/récepteurs ont été développées notamment  à partir des années 40. Ces théories contredisent non seulement l’idée de récepteurs hypnotisés et soumis aux messages médiatiques (voir Katz et Lazarsfeld) mais démontrent aussi que les individus ont les moyens de résister aux effets des médias de masse.

Aujourd’hui néanmoins, les individus semblent oppressés par le flot d’informations qui sont déversés chaque seconde par les médias de masse. Il est alors facile de céder à la facilité et de boire chaque message sans chercher à remettre en cause de ce que l’on veut nous faire croire. Il est extrêmement facile pour les médias de construire de paniques morales et de créer des débats et surtout des polémiques.

C’est à nous, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs d’avoir le bon réflexe et de toujours chercher à gratter la surface de la polémique pour révéler la réalité qui se cache dessous. Il est aussi important de multiplier ses sources, de lire plusieurs articles traitant du même thème pour ne pas se laisser convainvre par le manque d’objectivité d’un journaliste. Nous ne sommes pas des récepteurs passifs, et c’est à  nous de chercher à traiter l’information sous différents angles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s